top of page

MENU

The Transat CIC c'est parti ! ...mais pas sans mésaventures

  • victorjost2
  • 27 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Welcome America! 🇺🇸🌊

C’est officiel, ce dimanche 28 avril 2024, Anatole s’est élancé en solitaire de Lorient direction New York !


ree

La semaine précédant le départ a été intense ! Anatole était le seul concurrent de The Transat à changer de bateau entre la Transat Jacques Vabre 2023 et cette nouvelle course. On a récupéré notre Class40 123 mi-mars, ce qui nous a laissé seulement un mois et demi pour préparer cette traversée de l’Atlantique Nord, réputée plus rude que la Route du Rhum : météo capricieuse, températures glaciales, et courants contraires… Bref, une traversée à l'envers face aux systèmes météo.


L’arrivée à Lorient pour le village de départ a validé notre mois de préparation : tests des systèmes, qualification hors course pour Anatole et découverte du bateau. Mais il restait encore bien des détails à régler.


Par exemple, décorer le bateau et les voiles ! Car oui, nous avons trouvé des partenaires dans l’intervalle. Notre bateau Good Morning a ainsi été renommé Good Morning Pouce pour la course. Ce nom fait honneur à notre partenaire Kerimedical et son message : "L’arthrose du pouce, ça se soigne !" 👍


ree

Malgré tout cela, nous étions enfin prêts pour le départ de The Transat, cette course magnifique mais redoutable.


ree

Anatole, boosté et prêt à relever le défi, largue les amarres de Lorient au petit matin, musique à fond. Mais… coup de théâtre ! Juste au moment de hisser la grand-voile, elle se déchire. En un clin d’œil, le bateau se transforme en standard téléphonique pour trouver une solution. Mais dimanche matin, trouver une voilerie opérationnelle ? Pas simple ! Quelques minutes plus tard, nous rencontrons Basile, un expert aussi rapide qu'adorable, qui sauve la mise en réparant et renforçant la voile.




Finalement, Anatole relargue les amarres et fonce vers la ligne de départ… qu’il franchit avec seulement 15 minutes de retard sur ses concurrents.


Mais ce qu’on ne sait pas encore, c’est que ce n’était que le début des galères... 😅


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page